La pose de carrelage est un travail à la portée de tous. Mais le rendu peut être déplorable si le procédé n’est pas correctement suivi. Dans cet article, nous allons vous apprendre à poser un carrelage au sol et au mur en vous indiquant les outils nécessaires à l’opération. Alors, poursuivez la lecture pour réussir l’habillement de vos surfaces intérieures/extérieures avec du carrelage.
Les outils indispensables pour poser un carrelage au sol ou mural
Pour poser correctement votre carrelage de sol ou de mur, voici une liste des matériaux à réunir :
- mètre
- crayon à mine grasse
- cordeau à tracer
- niveau à bulle (pour le carrelage mural)
- mortier-colle
- truelle
- spatule crantée
- machine à couper du carreau
- tenailles
- pince à rogner
- grille abrasive
- mortier à joint
- deux récipients (pour le mortier-colle et le mortier à joint)
- raclette en caoutchouc
- éponge
- chiffon
- coupe-verre (pour le carrelage mural)
En cas de doute concernant la pose d’un carrelage, il vaut mieux trouver un expert en carrelage à Brabant Wallon pour effectuer le travail.
Guide d’utilisation des outils nécessaires pour la pose de carrelage au sol
Pour mieux vous faire comprendre la manière de poser un carrelage au sol, voici une présentation par étapes des outils à utiliser et de leur mode d’emploi.
Outils de mesure et de traçage
Pour commencer, prenez un mètre, un cordeau à tracer ainsi qu’un crayon à mine grasse. Ensuite, utilisez le mètre et le crayon pour tracer sur le carreau et le cordeau pour son support.
Outils d’encollage et de pose des carreaux
Préparez le mortier-colle dans un récipient. Munissez-vous d’une truelle pour appliquer le mortier et utilisez une spatule crantée pour l’étaler. Ne négligez pas l’usage du maillet en caoutchouc pour vérifier l’adhérence des carreaux à la surface.
Outils de découpe
Découper les carreaux est incontournable pour qu’ils épousent les angles et les murs. Pour ce faire, louez ou achetez une machine à couper des carreaux. Sinon, une pointe à tracer en carbure de tungstène ou des tenailles peuvent faire l’affaire. La pointe à tracer en carbure de tungstène crée un léger sillon ce qui facilite la découpe du carreau. Tandis que les tenailles cassent le carreau directement à l’aide du sillon. Une pince à rogner et une grille abrasive seront également utiles pour poncer les bords des carreaux découpés.
Joints et équipements de jointoiement
Dès que les carreaux sont fixés, il faut les jointoyer. Donc, avant tout, préparez le mortier à joint. Etalez-le avec une truelle. Egalisez le niveau des joints avec une raclette en caoutchouc, puis, nettoyez avec une éponge et un chiffon.
Guide d’utilisation des outils nécessaires pour la pose de carrelage mural
Le matériel indispensable pour poser un carrelage mural est pratiquement pareil à celui utilisé pour la pose du carrelage au sol. Mais pour le carrelage mural, vous aurez besoin d’un niveau à bulle pour assurer la planéité de vos traçages. En outre, pour couper des carreaux de faïence, il est recommandé d’utiliser un coupe-verre de vitrier car le carreau de faïence est moins dur qu’un carreau de sol.